La socio-esthétique

L’Esthétique à caractère humanitaire et social.

Une discipline reconnue

Selon la définition du CODES (COurs D’ESthétique à option humanitaire et sociale), la socio-esthétique est la pratique professionnelle de soins esthétiques auprès de populations souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique (maladie, accident, vieillesse…), psychique (maladies mentales, addictions,…) et/ou en détresse sociale.

La socio-esthétique est donc une spécialité du métier d’esthéticienne cosméticienne qui s’adresse aux personnes fragilisées autant physiquement que psychologiquement et qui parfois sont aussi en rupture sociale ou professionnelle (ou les deux).

Socio esthéticienne à domicile

La socio-esthétique participe à votre bien-être

La socio-esthétique est une autre manière de prendre soin de soi dans une dynamique de bien-être physique, psychique,           en douceur.

Eveil des Sens - Accompagnement corporel

Accompagnement corporel

la socio-esthétique est un outil d’accompagnement vers la réconciliation avec son corps fragilisé par l’écoute et le toucher pour un mieux-être

Eveil des Sens - Reconstitution de l'image de soi

Reconstitution de l'image de soi

la socio-esthétique participe à la reconstitution de l’image de soi en favorisant un bien-être physique, sensoriel et émotionnel.

Eveil des Sens - Resocialisation

Resocialisation

la socio-esthétique contribue à redonner aux personnes fragilisées confiance en eux et ainsi améliorer leur relation aux autres.

Qui pratique la socio esthétique ?

La socio-esthétique s’exerce uniquement par des socio-esthéticiennes diplômées. Cette pratique nécessite donc tout d’abord une maîtrise professionnelle du métier d’esthéticienne cosméticienne justifiée par l’obtention d’un CAP d’esthétique cosmétique et plusieurs années de pratique dans ce domaine. Ensuite, et pour les socio-esthéticiennes diplômées du CODES, une formation qualifiante, avec un diplôme reconnu par le Ministère de la Santé et protégé par la loi qui justifie de connaissances et compétences complémentaires sur les pathologies rencontrées en milieu médical et social.

Grâce à ce label de qualité reconnu, une socio-esthéticienne peut ainsi intervenir auprès de personnes aux pathologies lourdes, ce qui implique de posséder, en plus de ses compétences techniques, une grande capacité d’écoute afin d’aider les personnes fragilisées à se détendre et/ou à reconstruire leur image.

Une pratique de soins techniques d’esthétique

Eveil des Sens - soins d'esthétique

Une socio esthéticienne pratique des soins techniques d’esthétique tels que le soin du visage, le maquillage, les modelages de bien être de tout le corps, l’entretien et l’embellissement des ongles des mains et des pieds. A travers ces soins elle apporte une amélioration esthétique immédiate de l’aspect de la peau, des phanères (ongles) et de l’enveloppe corporelle tant au niveau esthétique (hydratation, éclat, mise en beauté) que physique (confort, apaisement, douceur), mais aussi psychologique (bien être, détente). En plus de sa technicité, la socio esthéticienne pratique ses soins d’une manière enveloppante, rassurante. C’est un toucher corporel bienveillant, indolore, non médicalisé qui permet à la personne fragilisée de ressentir la bienveillance de la socio-esthéticienne et de se l’approprier elle-même dans la manière de prendre soin d’elle. Un soin de socio esthétique offre un espace et un temps pour échanger et partager. Grâce à ses qualités d’écoute et sa disponibilité, la socio esthéticienne permet de créer une relation de confiance.

La socio esthéticienne a un regard et une approche non médicalisée qui redonne à la personne fragilisée son identité d’homme ou de femme.

L’action de la socio-esthéticienne vise à améliorer le bien-être de la personne en état de souffrance, à favoriser l’acceptation de son image corporelle , à valoriser l’image de soi, à redonner une identité via le toucher.

Qui peut bénéficier de soins ?

Les soins de confort et de bien-être de socio-esthétique s’adresse exclusivement aux hommes, femmes et adolescents fragilisés et en état de souffrance corporelle (anorexie, cancer, obésité, maladies cardiaques, handicap, accident, maladies auto-immunes et autres,  dialyse, interventions chirurgicales, diabète, hépatites, grossesses à risque, dyschromies du visage ou du corps, gériatrie…), psychique (bipolaire, alzheimer…) ou sociale à qui nous proposons des soins esthétiques de confort en structure (chambre d’hôpital, maison de retraite…) ou à domicile.

Personnes fragilisées

Un bien être et mieux être complet

Au-delà de l’esthétique, la socio esthétique apporte du bien-être

Eveil des Sens - Bien être corporel

Bien-être corporel

détente corporelle, relâchement physique, lâcher prise.

Eveil des sens - bien être esthétique

Bien-être esthétique

amélioration de l’aspect cutané, hydratation, apaisement des peaux sensibles, embellissement des ongles, mise en beauté du visage…

Eveil des Sens - Bien-être physiologique

Bien-être physiologique, métabolique

baisse de la tension artérielle (tests faits en milieu médical avant et après la séance), calme et apaise le stress, a un effet bénéfique sur l’anxiété

Eveil des sens - bien être emotionnel et sensoriel

Bien-être émotionnel et sensoriel

grâce au mieux-être apporté par les soins, à la confiance et l’estime de soi retrouvés et au lien social qui permet à la personne fragilisée de se sentir exister à travers la relation

L’esthétique à l’hôpital

Apporter du confort par la socio-esthétique aux patients en soins palliatifs